Fabriquer soit même son levain

Ustensile : Un grand pot en verre avec un couvercle

1er Jour :

Prendre 30g de farine de blé complète ( intégrale ou T150), mélanger avec le même poids d’eau tiède (eau du robinet). Vous pouvez ajouter 1 petite cuillère à café de miel ou de sucre roux (facultatif).

Verser délicatement la préparation obtenue au fond du bocal en essayant de ne pas en mettre sur les parois.

Poser le couvercle sans le visser (l’air doit circuler) et garder le bocal dans un endroit chauffé (en hiver).

IMG_7252

2ème étape :

12 à 24H plus tard (selon la chaleur etc), le levain doit avoir un peu augmenté de volume et peut commencer à sentir un peu la fermentation.

Peser votre préparation et lui ajouter exactement le même poids de farine et d’eau tiède.

Malaxer et remettre dans le bocal.

3ème étape :

12 à 24H plus tard, votre levain doit avoir bien gonflé et sentir bon le fermenté. S’il sent « aigre », agissez vite pour « nourrir » le levain ou vous risquez de perdre votre préparation.

Même technique, pesez votre levain, et ajoutez lui la même quantité de farine et d’eau tiède. Replacer dans le bocal suffisamment grand car le levain va bien gonfler encore pendant cette dernière étape.

IMG_7280

4ème étape :

Toujours 12H à 24H plus tard, votre levain est prêt pour faire un premier pain.

Prélever 200G de votre levain. (le reste peut se garder qqs jours au frigo avant utilisation, vous pouvez également continuer à le « nourrir » avec la même technique).

Ajouter 1 cc bombée de gros sel, 800 g de la farine choisie (pour moi T80) et 400g d’eau tiède. Pétrissez au robot pendant 3 à 4 minutes. Laisser reposer dans le pétrin pendant 8 à 12 H selon les conditions et le type de la farine.

IMG_7282

Prendre votre pâton pour le dégazer et lui donner la forme choisie et laissez le ensuite reposer sur la plaque de cuisson pendant quelques heures pour qu’il reprenne un peu de gonflant.

IMG_7283

 

 

Faite chauffer votre four à 240°, une fois le four bien chaud, faire quelques entailles avec un couteau sur votre pâton, jeter un verre d’eau dans le four pour créer un bain de vapeur et enfourner le pain pour 20 min. Baisser ensuite le four à 190° et poursuivre la cuisson pendant environ 20 à 25 min. La croûte doit être bien dorée et l’intérieur moelleux.

 

IMG_7287

Imprimez cet article. Imprimez cet article.
Print Friendly, PDF & Email