Situation Géographique

Entre terres de marais, plaine et littoral

La ferme de Bonneville, sur ses 280 hectares d’exploitation, est située aux portes du Marais Poitevin et à proximité immédiate de l’Océan Atlantique et de ses stations balnéaires (La Rochelle).
Ses terres appartiennent donc à 2 territoires : une partie en terres de marais, cultivées et/ou prairies pour les animaux, et une partie sur les plaines de l’Aunis.

Elle occupe également une 3ème partie de territoire originale, à savoir une bordure de littoral « les Mizottes de Charron », prairie inondable, de laquelle on retire du foin salé et très appétant pour les animaux.
Certaines années, les bovins de la ferme sont conduits sur les pâturages du marais d’Yves, commune littorale entre La Rochelle et Rochefort.

 

La Tessinerie
Terres de Yann et Christel, qui ont appartenu à l’arrière grand-père de Christel, Cléophas Gautronneau, situées sur la commune de Marans, limitrophe de la Vendée.

Bonneville
Terres de la famille Giraud (mère de Denis Gautronneau) exploitées en bio par l’oncle Nelson Caillaud depuis les années 60.

La Goronnière
Terres de la famille de Saint Leon Langles exploitées en bio par le père d’Emmanuel, un des pionniers de la bio dans le secteur.

La Goronnière et Bonneville sont situées sur la commune de St Jean de Liversay, commune rurale dynamique du Pays d’Aunis.

© 2018

Theme by Anders NorenUp ↑