Le Colza

Le Colza Brassica Napus appartient à la famille des crucifères. C’est une plante herbacée oléagineuse, issue de l’hybridation d’une variété de choux (Brassica oleracea) et de la navette (Brassica compestris). Elle est cultivée en Europe, au Canada et en Chine.
Ses fleurs caractéristiques sont d’un beau jaune doré et disposées en grappes.
Les fruits sont formés après l’auto fécondation de la plante. Ils renferment de petites graines de couleur foncée (brun/noir). Ces dernières sont particulièrement riches en huile (45%).

 

Caractéristiques de l’huile de Colza

Couleur jaune doré et goût végétal. Riche en oméga 9, oméga 6 et oméga 3, l’huile de colza présente la plus faible teneur en acides gras saturés et un ratio oméga 6 / oméga 3 équilibré qui en fait une huile recommandée en usage quotidien.Huile à préserver de la chaleur et à utiliser à cru en assaisonnement.
Huile alimentaire dont le profil en acides gras est idéal par rapport à nos besoins. Elle est particulièrement intéressante par sa teneur en acide alpha-linolénique dit acide gras essentiel car il est indispensable à notre santé et notre organisme ne peut pas le synthétiser.
L’acide alpha-linolénique est le précurseur des oméga-3. On le retrouve dans l’huile de noix, l’huile de chanvre et l’huile de bourrache.

Conditionnement en bouteille de 1L

 

Propriétés de l’huile de Colza

L’huile de colza a un bon effet protecteur du système cardiovasculaire (cholestérol, réseau artériel).
Les oméga-3 sont importants pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils s’opposent à la formation de caillots dans les artères, réduisent l’hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l’inflammation. Ils contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire sans pour autant abaisser le taux de cholestérol.
Les oméga-3 ont également un rôle majeur dans le fonctionnement du cerveau : le cerveau fonctionne avec du « gras », en grande partie d’origine strictement alimentaire. Il intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment dans la démence de type alzheimer.
L’huile de colza est aussi source de vitamine E, ce qui lui confère des vertus anti-oxydantes et régénérantes.
En application quotidienne, elle est par conséquent excellente pour la peau.


Composition moyenne
 :
Vitamine E : 32mg/100g
Acide linoléique : 19,4 %
Acide linolénique (oméga 3) : 9,2 %

NOUS SOMMES EN RUPTURE DE STOCK – PAS DE PRODUCTION DE COLZA CETTE ANNEE.