IMG_4444Denis Gautronneau – Christel et Yann Duperat – Emmanuel de Saint Léon Langles
La ferme de Bonneville est le regroupement de 3 exploitations conduites en bio depuis les années 60 par des précurseurs.

♦ 1968 : Denis s’installe comme agriculteur / éleveur et poursuit la culture bio initiée par son oncle Nelson.
♦ 1994 : Denis commence à stocker son grain et celui de ses collègues bio suite à la crise de commercialisation des produits biologiques.
♦ 1996 : Christel s’installe comme agricultrice à La Tessinerie. Et Emmanuel s’installe sur les terres converties au bio par son père en 1966. Les 3 fermes travaillent un peu ensemble pour l’échange de matériel et le stockage du grain.
♦ 1997: Achat du 1er moulin à meule de pierre, et fabrication de farine de blé. Début de la transformation d’huile de tournesol.
♦ 1998 : Participation à la création de la CORAB Centr’Atlantique (Coopérative Régionale d’Agriculture Biologique). La production non transformée est apportée à la coopérative qui nous fournit nos intrants. Emmanuel est toujours administrateur.
♦ 2005: Création de l’EARL Ferme de Bonneville qui regroupe les 3 exploitations au moment où Christel quitte pour quelques années la ferme.
♦ 2009 : Arrivée sur l’EARL de Yann, mari de Christel, qui va prendre en charge la transformation des produits et préparer le départ à la retraite de Denis.
♦ 2012 : Nouvelle Huilerie.
♦ 2013 : Denis prend sa retraite et Christel revient sur la ferme. Mise en place de nouveaux poulaillers mobiles.
♦ 2014 : Arrivée sur la ferme de Benoit, frère d’Emmanuel.
Aujourd’hui, la ferme fait vivre 4 personnes. Elle recherche l’autonomie de ses systèmes de production et participe à l’innovation des techniques culturales.

 

Tous les produits, issus de l‘AGRICULTURE BIOLOGIQUE, sont contrôlés et certifiés par
Ecocert France SAS – BP 47 – Lieu dit Lamothe – 32600 L’Isle Jourdain

 

Les produits biologiques sont en VENTE DIRECTE A LA FERME.

 

Les articles sont disponibles également dans les boutiques bios locales.