IMG_2829 IMG_2830 IMG_2834 IMG_2835

Pour 4 Tartelettes :

150 g de farine de lentilles vertes, 75g de beurre, 1 pincée de sel, 1 Oeuf, 75g de fromage très sec râpé (tome de chèvre, parmesan, gruyère…)

Moutarde aromatisée ou tapenade ou pesto de tournesol pour napper les fonds de tarte (1 CS par tartelette)

légumes du moment (ici : poivron vert, betterave, concombre), basilic, quelques graines de tournesol, fleur de sel et huile de chanvre

Préparer une pâte à tarte en ajoutant si besoin un filet d’eau. Former une boule, filmer et laisser durcir au frais environ 1 heure.

Vous pouvez utiliser des légumes qui se mangent crus ou légèrement blanchis (tomates, brocolis…), ici j’ai réalisé quelques chips de betterave au four.

Huiler les moules à tarte avec un peu d’huile de tournesol. foncer sur 0,5 cm d’épaisseur, faire des trous avec une fourchette sur toute la pâte et faire cuire à blanc 15 à 20 min à 160°.

Démouler, laisser refroidir. Napper de la sauce choisie ( pour moi moutarde aux baies roses) et disposer harmonieusement les légumes craquants, le basilic. Parsemer de quelques graines de tournesol grillées, 1 pincée de fleur de sel et quelques gouttes d’huile de chanvre.

Vous pouvez proposer avec une petite crème fouettée salée à la ciboulette ou autres herbes du jardin.

Si vous avez trop de pâte par rapport à la taille de vos moules à tartelettes, vous pouvez ajouter 1 poignée de graines de tournesol et de pavot, du poivre et de la fleur de sel à la pâte, malaxer, étendre au rouleau et découper des petits rectangles, vous aurez ainsi des délicieux petits gâteaux apéro ! (10 à 15 min à 180°)