Ingrédients : 100g de farine de lentilles pour 1 oeuf. Un peu d’eau.
Pétrir votre pâton en ajoutant l’eau nécessaire (1 Cs par 1 cs) pour arriver à la consistance d’une pâte ferme, lisse et élastique. Laisser la reposer au frais une heure.
Si vous avez un laminoir, partager le pâton en plusieurs parties et fariner en aplatissant votre petite pâte avant de la passer une première fois dans la machine. Continuez ainsi en diminuant l’espace, ajouter de la farine dès que nécessaire pour ne pas que cela colle. Avec de la farine de lentilles, vous ne parviendrez peut-être pas à faire des pâtes aussi fines qu’avec de la farine de blé, mais elles seront quand même moelleuses et savoureuses.
si vous n’avez pas de machine , fariner un plan de travail et prenez votre rouleau à pâtisserie : c’est plus long mais vous pouvez obtenir des pâtes aussi fines ! j’ai fait ainsi pendant des années.
Couper le ruban de pâte en formant des tagliatelles et laisser sécher sur un torchon sur un dossier de chaises ou sur un étendoir à pâte.
Si vous souhaitez les congeler pour les conserver, faire des nids avant de les laisser sécher. Et mettre les nids secs dans des sachets congélation ou des boites adaptées.
Sinon, faites les cuire 3 min dans un grand volume d’eau bouillante salée et dégustez sans attendre.
Imprimez cet article.